Pour être trouvé dans la recherche locale sur Google avec votre propre entreprise, avoir un profil Google My Business (GMB) est essentiel.

Dans cet article, nous vous montrons comment optimiser votre profil sur Google My Business. Nous vous donnons 4 conseils importants pour améliorer votre profil Google et vous classer mieux que vos concurrents.

Obtenir des avis Google

Les avis sont l’un des meilleurs moyens d’optimiser votre profil Google My Business et d’augmenter la visibilité de votre fiche d’entreprise dans la recherche locale. Logiquement, les entreprises qui obtiennent beaucoup de notes sont également beaucoup visitées, et Google le remarque également. Les entreprises qui sont beaucoup visitées puis bien notées offrent évidemment une valeur ajoutée à l’utilisateur. Exactement ce que Google veut offrir aux internautes. Selon les études actuelles, les avis ont une part de 13% comme facteur de classement en ce qui concerne leur influence sur le classement local.

De plus, les notations renforcent la confiance dans votre entreprise, ce qui signifie que les clients potentiels seront plus susceptibles de vous contacter.

Vous ne devriez pas attendre que votre entreprise soit valorisée. Cela n’arrivera probablement pas. Réfléchissez plutôt à la manière dont vous pouvez amener les entreprises à s’évaluer de manière proactive. Voici quelques moyens de créer et d’élargir votre profil de notation :

  • Adressez des clients satisfaits et de longue date à des avis positifs
  • Incluez le lien de notation sur votre site Web ou votre carte de visite
  • Placez un code QR dans la boutique
  • Créez des incitations pour que vos clients donnent des notes

Bien sûr, il y a parfois des critiques négatives. Mais les critiques négatives sont même utiles pour donner une impression plus fiable. Parce qu’en gros, un résultat de notation de 4,5 sur 5 étoiles possibles semble plus réaliste que d’obtenir seulement 5 étoiles sur 5.

Si malheureusement, ces conseils ne sont pas suffisant, il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’acheter des avis Google pas cher, c’est 100% fiable et sécurisé.

Répondre aux avis Google négatifs

Contrairement aux systèmes de notation fermés, Google My Business ne vérifie pas si un client a réellement utilisé un produit ou un service avant la notation. Par conséquent, toute personne disposant d’un compte Google peut soumettre une note.

Nous vous recommandons de réagir immédiatement, surtout en cas d’avis négatifs. La réponse du public à une évaluation négative est la première et la plus importante étape. Montrez aux clients potentiels que l’opinion du consommateur est importante pour vous et répondez objectivement à la critique. Soyez orienté vers la solution, excusez-vous pour les erreurs réelles, mais ne tombez pas dans une position de justification excessive. Essayez de garder le commentaire court et précis.

Si vous pensez que l’avis ne respecte pas les consignes, vous pouvez également signaler les commentaires négatifs à Google. Cependant, Google ne supprime un avis que s’il enfreint ses propres règles, par exemple “faux témoignages” ou “contenu offensant”.

Cela signifie que si un commentaire est généralement vrai et ne contient aucune insulte, les chances d’être supprimé sont faibles. Même si la note peut être injuste ou excessive.

Publiez régulièrement

Avec un profil Google My Business, les entreprises peuvent également se présenter en ligne. D’une part, bien sûr, avec les données de base (adresse, heures d’ouverture, description de l’entreprise, etc.), mais aussi sur la publication des contributions.

Les messages sont de courts articles dont le contenu et les images apparaissent sur le profil Google My Business. Les formats sont variés. De cette manière, les articles peuvent être publiés sous forme d’actualités sur les produits et l’entreprise, comme événements ou comme campagnes de vente en cours.

Les possibilités multifonctionnelles des contributions font de l’entrée Google My Business un canal de marketing de contenu important et une partie intégrante de la stratégie de communication.

La publication régulière de contributions est un facteur important dans le contexte de l’optimisation du référencement local et devrait faire partie intégrante de votre travail de référencement local si vous souhaitez optimiser et pousser votre profil sur Google My Business.

Évitez les tactiques de spam

Google est désormais assez intelligent pour reconnaître quand quelqu’un essaie l’algorithme via un contenu automatisé ou autre. frauder afin d’obtenir des avantages de classement. Bien sûr, cela s’applique également si vous essayez de manipuler votre entrée Google My Business avec des astuces non autorisées. Par exemple, l’accent est mis sur la manipulation via des notations achetées ou des informations trompeuses sur l’entreprise.

Si Google détecte une violation des directives de Google, cela peut entraîner le blocage ou la suppression temporaire (suspension “douce”) ou permanente (suspension “dure”) du compte Google My Business.

Dans le cas d’une suspension douce, l’entrée My Business est toujours visible, mais ne peut plus être modifiée par le propriétaire. Afin de pouvoir modifier à nouveau une entrée, une demande de rétablissement doit d’abord être complétée et acceptée par Google.

Une suspension ferme signifie que l’entrée My Business correspondante n’est plus affichée dans les résultats de recherche. Cela s’applique à l’intégralité de l’entrée, y compris les photos, les avis, etc. qu’elle contient. Une demande de rétablissement est également nécessaire pour que l’entrée apparaisse à nouveau.

Si vous souhaitez optimiser votre profil Google My Business, vous devez toujours essayer d’utiliser des outils “propres” qui ne violent pas les directives de Google .

Optimiser Google My Business ne signifie pas «optimisation à tout prix». Au contraire, il est important de créer un bon contenu régulier et d’interagir avec des clients potentiels ou existants intéressés.