Dans une enquête réalisée par Boostwalker en 2019, il apparaît clairement que Google devance désormais les autres plateformes d’avis tels que Yelp, TripAdvisor ou Facebook, tant en termes de croissance que de nombre d’avis publiés sur ces plateformes. Nous vous expliquons dans cet article comment obtenir des avis sur Google.

En bref, le géant des moteurs de recherche domine le marché des avis en ligne.

  • 64 % des consommateurs disent qu’ils sont susceptibles de consulter les avis sur Google avant de visiter une entreprise – plus que tout autre site d’avis. À l’échelle nationale, l’INSEE a recensé 83% des utilisateurs susceptibles de consulter les avis avant de se rendre dans un établissement avec pignon sur rue.
  • 21 % sont d’accord pour dire que les avis de Google sont l’un des facteurs les plus importants dans leur recherche d’une entreprise locale, les classant comme plus influents que les informations sur les prix, la proximité et les pages de résultats des moteurs de recherche.
  • Google est également devenu le premier site d’avis en ligne, ce qui renforce la tendance selon laquelle les sites qui se concentrent principalement sur les avis (ex : Yelp et TripAdvisor) connaissent une croissance moindre que les sites où les consommateurs sont susceptibles d’avoir déjà un compte d’utilisateur (Google et Facebook), et connaissent donc moins de frictions en laissant des avis sur les entreprises.

Pourquoi obtenir des avis Google ?

Demander de manière proactive des avis aux clients, sur Google ou sur tout autre site d’avis, est devenu une stratégie marketing de premier plan pour les grandes marques et les entreprises.

Selon des études, les entreprises qui demandent des avis de manière proactive obtiennent des notes plus élevées (4,34 étoiles en moyenne) que celles qui attendent simplement des avis spontanés (3,89 étoiles).

Le fait de demander des avis Google aux clients a également tendance à produire des avis qui ont un pourcentage plus élevé de notes de 5 étoiles ; ces notes doivent en principe rester stables dans le temps. Les avis spontanés, en revanche, sont plus nombreux à obtenir une note de 1 étoile ; au fil du temps, la note globale a tendance à baisser.

Bien entendu, tous les avis générés par vos “demandes” ne seront pas positifs. Mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Les avis négatifs peuvent créer des opportunités structurées d’amélioration de votre activité, tandis que les avis positifs peuvent vous donner de meilleures indications sur ce que vous faites bien.

La question est la suivante : comment obtenir des avis sur Google ?

Acheter des avis Google peut être une bonne idée. D’abord, quelques points importants à retenir :

Revendiquez votre profil Google My Business. Si vous n’avez pas encore inscrit votre entreprise sur Google, faites-le immédiatement. Sinon, vous ne pourrez pas gérer les informations relatives à votre entreprise sur Google Maps and Search, ni répondre aux avis que vous pourriez recevoir dans le cadre de vos demandes d’avis.

Il s’agit d’une pratique communément appelée “évaluation des avis”, qui consiste généralement à envoyer aux clients un formulaire de commentaires ou d’enquête, par e-mail, SMS, pages de renvoi ou médias sociaux. Sur la base des réponses fournies dans le formulaire, les clients sont ensuite invités à publier un avis sur Google s’ils ont eu une expérience positive, ou à partager en privé les détails de leurs commentaires s’ils ont eu une expérience négative.

N’oubliez pas : ne faites pas de sollicitation sélective.

Pour rester conforme aux directives de Google en matière d’évaluation et aux règles de la principale plateforme d’évaluation actuelle, ainsi que pour répondre à la demande toujours croissante de transparence et d’authenticité des évaluations, indiquez clairement que les clients peuvent vous laisser une évaluation négative s’ils en ressentent le besoin.

Répondez aux avis que vous recevez. Les clients tiennent à ce que vous leur répondiez. Des études montrent que 53 % des clients attendent une réponse dans les 7 jours. Mais 63 % disent qu’ils n’ont jamais eu de nouvelles d’une entreprise après avoir laissé un avis.

Vos réponses peuvent immédiatement améliorer la perception qu’ont les consommateurs de votre entreprise. D’autre part, le fait de ne pas répondre peut être considéré comme une façon d’ignorer activement les commentaires des clients.

L’impact de la réponse aux évaluations par rapport à l’absence de réponse est encore plus marqué depuis l’introduction récente des notifications de réponse aux évaluations de Google. Si vos clients ne reçoivent pas de notification, ils penseront que vous avez ignoré leur avis, l’avis que votre entreprise s’est efforcée de générer.

Ne les incitez pas

Si vous demandez à vos clients d’évaluer votre entreprise, ne leur offrez pas de récompenses ou d’incitations de quelque nature que ce soit. Les agences gouvernementales et les organismes de réglementation n’encouragent pas ce genre de pratiques.

Si vous souhaitez obtenir de nombreux avis sur Google, vous pouvez être tenté d’acheter des avis Google. Si vous avez reçu une campagne de nombreux avis négatifs, l’achat d’avis Google peut être une bonne stratégie afin de remonter votre note vers le positif.

De nombreux fournisseurs d’achat d’avis Google existent mais beaucoup proposent des prestations réalisés par des algorithmes et postent les avis à la chaîne ce qui entraîne une suspicion de Google envers votre fiche. Au mieux votre fiche est surveillée par Google, au pire, elle est supprimée. Acheter avis Google pour qu’ils soient supprimés après ne sert à rien !

Acheter des avis Google

Si vous souhaitez acheter des avis Google, choisissez un prestataire de qualité proposant des publications réalisées par de véritables utilisateurs et postés de manière espacée pour un effet naturel de publication. Évitez les avis trop pompeux qui ne feront pas authentiques !

Acheter des avis Google permet d’augmenter votre classement dans les résultats de recherche. En plus de cela, l’achat d’avis Google augmente également la crédibilité de votre fiche établissement sur Google.

De même, il est possible d’acheter des avis Tripadvisor et d’autres plateformes.

6 façons d’obtenir naturellement des avis sur Google

Voici quelques conseils efficaces pour les entreprises qui se demandent comment obtenir des avis sur Google et renforcer leur présence en ligne :

Utilisez le kit marketing Google My Business.

Le site Web du kit marketing Google My Business vous permet de créer, de télécharger et d’imprimer des documents marketing personnalisés et de transformer vos avis et informations commerciales en messages sociaux, autocollants, affiches et autres, prêts à l’emploi.

Le message de ces supports est centré sur la promotion de votre entreprise à l’aide de témoignages de clients ou sur la demande faite aux clients de trouver votre entreprise sur Google et de partager leurs photos et leurs avis sur le site.

Concevez une Landing Page pour obtenir plus de commentaires de Google

Vous pouvez créer votre propre page d’accueil pour encourager les clients à parler davantage de leurs expériences.

Ces Landing Pages peuvent être facilitées par l’utilisation d’un formulaire d’enquête, d’un widget d’avis intégré (avec un bouton d’avis Google) sur le site web de votre entreprise – ou vous pouvez également en créer une pour votre propre compte.

Une fois que vous l’avez mis en place, identifiez les points de contact clés qui vous permettront d’attirer le plus efficacement possible les clients vers la page. Vous pouvez même partager le lien vers la page sur vos profils de médias sociaux ou donner aux clients un rappel amical dans les situations post-transactionnelles.

Exploitez la puissance du courrier électronique

Collectez-vous les adresses électroniques des clients au point de vente ou de service ? Si c’est le cas, vous vous rendrez vite compte que le courrier électronique est l’un des outils les plus efficaces pour recueillir les commentaires des clients aujourd’hui.

Vous pouvez également intégrer vos demandes d’avis Google dans vos bulletins d’information mensuels et autres newsletters. Si vous envoyez un message à vos clients, assurez-vous d’ajouter un lien à votre liste d’entreprises Google afin qu’il leur suffise de quelques clics pour partager leur expérience.

Créez un lien permettant aux clients de rédiger des avis Google.

Créer un lien unique et le partager avec vos clients les encourage à évaluer votre entreprise sur Google. Suivez le guide étape par étape ici.

N’oubliez pas de partager le lien sur vos profils de médias sociaux, dans le cadre de campagnes par e-mail, de reçus imprimés ou d’enquêtes sur les commentaires des clients, ou encore à tout moment et en tout lieu où les clients sont susceptibles de laisser un commentaire.

Donnez du pouvoir à vos employés. Le simple fait de former vos employés actuels et nouveaux pour qu’ils n’oublient pas de demander des évaluations vers la fin de la visite d’un client dans votre entreprise peut faire des merveilles.

N’oubliez pas de faire preuve de simplicité.

“Nous sommes très heureux que vous soyez venus aujourd’hui. Pourriez-vous évaluer notre entreprise sur Google ? Vos commentaires nous aident à savoir comment nous avons fait aujourd’hui, et comment nous pouvons vous offrir une expérience encore meilleure la prochaine fois”.

Ou : “Si vous avez apprécié votre visite aujourd’hui… nous adorons recevoir des commentaires sur Google.” Les clients réceptifs penseront à rédiger un avis sur Google même si c’est l’une des rares choses que vous formez vos employés à dire dans des situations post-transactionnelles.

En gardant vos employés investis dans le succès de l’entreprise, vous créez un système de confiance et de loyauté grâce à leur comportement positif. Cet état d’esprit aide également votre entreprise à atteindre des taux d’adoption plus élevés et plus faciles des logiciels ou des technologies dans lesquels vous avez peut-être investi.

Restez à l’écoute.

On n’insistera jamais assez sur l’importance de répondre aux critiques. Selon une étude du Harvard Business Review, les entreprises commencent à recevoir 12 % d’avis en plus lorsqu’elles commencent à répondre aux avis existants. La réactivité entraîne également une augmentation des notes globales de 0,12 étoile.

Rendez vos clients heureux.

Le moyen le plus simple, le plus efficace et le plus fondamental d’obtenir des avis de Google avec des notes de cinq étoiles est peut-être de fournir constamment d’excellents niveaux de service et de créer des moments de “wow” avec les clients.

Si, en revanche, vous avez des clients qui ne sont pas satisfaits ou contents de leur expérience, et sont donc susceptibles de publier des avis négatifs au lieu de positifs, alors faites en sorte de les contacter et d’identifier et de résoudre les problèmes.

Pour conclure, il existe de très nombreux leviers permettant d’obtenir de nombreux avis Google naturellement sur votre fiche Google My Business. Si ces leviers sont difficiles à mettre en place, si votre page Google My Business contient trop d’avis négatifs, optez pour des méthodes plus drastiques tel que l’achat d’avis Google pas cher. Notre entreprise propose à ses clients des services de e-réputation. Nous vous proposons d’acheter des avis Google sous forme de packs. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande !