N’en doutez pas, seul le référencement naturel, y compris local, est pérenne sur le moyen et long terme.

Alors comment donner un coup de boost à votre activité grâce au référencement SEO naturel ?

Suivez-le guide, cet article devrait vous donner quelques pistes à suivre et actions à mettre en œuvres pour améliorer votre référencement et votre visibilité sur internet.

Booster référencement naturel clients trafic optimisation SEO

La première étape c’est bien sur de vérifier la visibilité votre référencement internet et l’état actuel des performances de l’optimisation SEO de votre site. Cela peut paraître une évidence, mais vous seriez surpris par le nombre de responsable d’entreprise qui se lancent dans des actions de référencement, sans même avoir analysé leur trafic et positionnement en ligne, puis vérifié si leur site Internet était correctement codé et respectait les bases et bonnes pratiques, souvent dictées par Google.

Donc, pour améliorer référencement et positionnement, il faut respecter des étapes et réaliser une analyse professionnelle de votre site web, technique, complète et détaillée. Évitez les sites et services gratuits simples qui pullulent sur le web et qui donnent des conseils et astuces sur « comment référencer et améliorer vos positions sur les différents moteurs ». Les résultats SEO pour votre entreprise et vos clients seront de piètre qualité et ne ferons que vous noyer avec des informations et données probablement incompréhensibles pour vous.
Un audit de référencement sérieux est réalisé par un Professionnel SEO, agence ou freelance expert. Cela demande du temps, un savoir-faire et aussi un budget. C’est souvent au niveau du budget que cela coince et donc que vous vous soyez tenté par les offres de référencement rapides et gratuites. Ce n’est certainement pas la stratégie à suivre pour se faire connaître.

Si vous prenez au sérieux votre activité, visibilité et référencement sur le web et les réseaux sociaux comme Facebook ou Linkedin, alors ne cédez pas si facilement aux sirènes du vite fait pas cher. En faisant cela, c’est toute l’optimisation SEO et votre référencement qui seront remis en cause et vous serez forcément déçu par la qualité du référencement naturel obtenu. L’objectif est de trouver des idées pour développer et améliorer vos activités, permettant d’augmenter le trafic venant des moteurs de recherches comme Google.

Une fois l’audit réalisé et les problèmes nécessitant une amélioration identifiés, la prochaine étape consiste à remettre un peu d’ordre et à travailler l’ensemble des points techniques ayant un impact pouvant porter, et portant clairement, préjudices à votre référencement et classement organique.

C’est une étape indispensable, dont la durée de réalisation correspond évidemment au type et du nombre de problèmes potentiels à corriger.
Pensez à demander un rapport d’audit de référencement à la fin des corrections, pour vérifier le travail réalisé et vous assurer que les erreurs les plus importantes et pertinentes soient bien corrigées. C’est très important pour réussir la suite et vous positionner de manière efficace et améliorer votre référencement.

Je parle bien des erreurs les plus importantes, car certains points intéressants à améliorer pour le référencement ne pourront pas forcément être fixés, ces erreurs étant généralement liées à l’hébergement ou aux requêtes vers des scripts tiers ajoutés sur vos pages.
Maintenant que votre site répond aux bonnes pratiques, avec codage et maillage interne correct, vous devez vérifier son adéquation, et celle de votre activité, avec des mots-clés ou termes. Il faut commencer à définir les expressions et mots clés qui correspondent à votre secteur d’activité et à votre site. Réalisez ce petit exercice sans vous soucier du choix de l’internaute et de ce qu’il tape sur son moteur de recherche. Listez tous les mots qui vous semblent correspondre, de manière à les classer par ordre d’importance.
Une fois fait, groupez les mots par page et domaine. Tel mot pour telle page du site. Vous devriez obtenir 2 ou 3 mots clés ou expressions par page ou sujet.

Google étant de plus en plus « intelligent », notamment avec BERT, la dernière mise à jour de son algorithme, vous devez pensez, rédiger ou retravailler vos contenus en prenant en compte la sémantique. Mettez-vous à la place de vos visiteurs, découvrez et répondez à leurs problématiques d’internautes.
J’ai d’abord rédigé cet article sans me soucier de son optimisation, je l’ai ensuite analysé sémantiquement, puis modifié en conséquence pour obtenir le résultat que vous lisez.

Résultats après optimisation sémantique
Après optimisation sémantique

Ce n’est pas le meilleur score de l’histoire, mais ce travail m’a permis d’accroître celui d’origine, sans optimisation sémantique.

Résultats avant optimisation sémantique
Avant optimisation sémantique

Vos contenus étant optimisés, ils sont pertinents et vous souhaitez maintenant vérifier par une analyse de l’optimisation, et sur une recherche du mot clé ou expression, que la page concernée donnera les bons signaux naturels à Google. Le score de page doit être au minimum de 75%. Si ce n’est pas le cas, optimisez à nouveau vos contenus, et gardez en mémoire que d’autres fiches produits ou nouveaux articles seront toujours mieux optimisés que le votre !

Mais le contenu et la pertinence de votre site ne font pas à eux seuls un bon environnement pour le référencement naturel. Les backlinks, liens d’autres sites vers vos pages, sont également importants pour optimiser l’ensemble. Vous devez en obtenir un certains nombres et venant de sites en relations avec votre activité, ou venant d’annuaires dont l’activité est considérée par Google comme étant pertinente, exemple Google My Business.

Ici encore, faire appel à un professionnel du référencement sera d’une grande aide pour gagner en visibilité sur le référencement et crédibilité sur votre activité.

Oui, optimiser son site est une tache assez complexe et chronophage, mais le résultat en vaux largement la chandelle, c’est toujours payant au final.

Si vous faites cela dans les règles de l’art, en pensant à vos lecteurs, visant à répondre à leurs questions, alors non seulement votre site sera mieux positionné en tête des résultats de recherche, mais en plus vous aurez la satisfaction d’avoir bien fait et cela fait du bien !