Tout le monde peut parler de tweets pleins d’esprit, de vidéos rapides et de mèmes mémorables, mais il y a un outil de marketing qui reste puissant après toutes ces années : les emails. Nous vous dévoilons dans cet article l’importance sur marketing par e-mail.

Mais une stratégie de marketing par e-mail efficace dans les années 2000 pourrait ne plus fonctionner en 2019. Il y a de fortes chances que l’offre de vente envoyée aux boîtes de réception soit marquée comme spam et laissée à jamais ouverte. En mars 2019, les messages de spam représentaient 56% du trafic de messagerie mondial. Le défi consiste à développer des campagnes par e-mail aussi attrayantes et informatives que d’autres outils marketing fortement consommés à l’ère des médias sociaux et des applications.

Les temps ont changé, tout comme les tendances du marketing par e-mail. Sachez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Voici un tour d’horizon de 12 tactiques efficaces de marketing par email que vous devriez connaître.

1. Connectez-vous vraiment avec votre public

À un moment donné de votre vie en ligne, vous avez peut-être reçu des tonnes d’offres d’achat pour rejoindre une communauté de rencontres entre vétérans ou quelque chose qui n’est même pas connecté à distance à vous ou à vos intérêts. Les explosions massives d’e-mails aléatoires comme celles-ci ne profitent à personne.

Créez une campagne de marketing par e-mail qui se connecte avec vos lecteurs. Vous pouvez le faire en divisant votre liste de diffusion en groupes plus ciblés. Le rapport annuel d’optimisation des e-mails de Lyris a trouvé de nombreux avantages de la segmentation de la liste des e-mails, notamment une augmentation des taux d’ouverture, une plus grande pertinence des e-mails et une baisse des taux de désinscription ou de désabonnement.

Vous pouvez segmenter les lecteurs en fonction de l’âge, du sexe et de l’emplacement. Cela vous permettra d’envoyer la bonne communication aux bonnes personnes.

Découvrez cet exemple d’email segmenté géographiquement par UBER pour Chicago

Exemple de bonnes pratiques de marketing par e-mail Uber
Campagne email avec segmentation géographique de Uber à Chicago.

2. Personnalisez vos explosions

Les outils de marketing par e-mail, comme les tweets et les publicités Instagram, devraient s’adresser directement à un lecteur spécifique. Il n’y a pas de meilleure façon de le faire qu’en personnalisant le contenu de vos e-mails.

Après avoir segmenté vos destinataires, apprenez à mieux les connaître. Qu’est-ce qui leur plaît? Que recherchent-ils lorsqu’ils recherchent des produits et services? Comment définissent-ils un bon service client? Qu’est-ce qui les a incités à visiter un site Web et à s’abonner? En vous familiarisant avec vos lecteurs, il sera plus facile de personnaliser vos e-mails, vos suivis et vos rappels.

Par exemple, vos destinataires de la génération Y aimeraient recevoir des messages informatifs mais concis avec des images attrayantes. La meilleure façon de le faire est via des infographies, qu’ils peuvent également partager facilement avec leur cercle.

3. Attirez l’attention de votre public et maintenez-le intéressé

Les consommateurs d’aujourd’hui sont polyvalents. Ils font défiler leurs fils de nouvelles et recherchent des e-mails liés au travail entre les deux. Vous êtes dans une compétition acharnée pour l’attention de votre lecteur.

Concevez des moyens créatifs pour attirer leur attention et maintenez-la jusqu’à ce que vous ayez livré votre message. Vous pouvez utiliser des titres pleins d’esprit, des images visuellement attrayantes et des e-mails simples. Pas d’appâts cliquables.

Vous pouvez créer de l’urgence en puisant dans la culture actuelle du «FOMO» (peur de passer à côté). Essayez d’utiliser «Vous manquez des récompenses incroyables» ou «[URGENT] Vous avez UN JOUR pour lire ceci…».

L’humour ne manque jamais. La Muse a utilisé le sujet «Nous aimons être utilisés» tandis qu’OpenTable a craqué «Lécher votre téléphone n’a jamais été aussi bon» dans l’une de ses campagnes par email.

Exemple d'ajout de CTA accrocheurs aux e-mails marketing
Source : Artem Beliaikin via Pexels.

4. Énoncez un appel à l’action clair

Vous avez donc réussi à attirer l’attention de votre public cible. Ils lisent également votre message dans son intégralité. Maintenant quoi?

Vos e-mails doivent avoir un objectif clair que vous pouvez atteindre avec un appel à l’action. Voulez-vous que vos lecteurs visitent votre site Web ou s’abonnent à votre newsletter? Voulez-vous qu’ils “aiment” votre page Facebook ou effectuent un achat dans votre boutique en ligne? Menez-les vers ces objectifs avec un CTA efficace.

Les chercheurs de Marketing Experiments recommandent d’offrir à vos visiteurs une valeur à faible coût ou sans frais en échange d’un clic. Évitez d’en demander trop trop tôt. Les chercheurs ont constaté que l’ajustement des CTA couramment utilisés présente des avantages incroyables. En remplaçant «Trouvez votre solution» par «En savoir plus», le taux de clics a augmenté de 77%. L’utilisation de «S’abonner et enregistrer» au lieu de «Afficher les options d’abonnement» a entraîné une augmentation du taux de clics de + 181%.

Pour encourager un achat, vous pouvez utiliser ces CTA comme ceux indiqués ci-dessous

  • Achetez maintenant
  • Économisez aujourd’hui
  • Oui! j’en veux un
  • Demandez votre coupon
  • Obtenez 20% de rabais maintenant

Pour promouvoir le contenu, voici des exemples de CTA

  • Curieuse? Continuer à lire
  • Lire l’histoire complète
  • Télécharger maintenant

5. Limitez vos diffusions d’e-mails

Savez-vous qu’un employé de bureau moyen reçoit 121 e-mails par jour ? C’est beaucoup. Vous ne voudriez pas que votre message soit envoyé dans le fameux dossier spam pour avoir envoyé trop d’e-mails à vos abonnés.

Les gens se sont inscrits à vos mises à jour et newsletters parce qu’ils sont intéressés par votre marque, vos produits ou services. Ils veulent rester connectés. Mais cela ne vous donne pas la permission de les bombarder d’e-mails. Limitez vos messages une fois par semaine.

6. Créez des lignes de sujet ou des titres accrocheurs

Les sujets ou les titres des e-mails sont des ruptures. Les lecteurs peuvent facilement ignorer ou supprimer votre e-mail avec un titre ennuyeux ou clickbaity. MailChimp a mené une étude de marketing par e-mail et a constaté que des lignes d’objet courtes et descriptives pouvaient attirer les lecteurs.

Vous pouvez inclure des mots qui suggèrent l’urgence, poser une question ou contester une notion courante. Utilisez votre liste de diffusion segmentée pour créer des titres directs et accrocheurs personnalisés pour vos lecteurs.

7. Assurez-vous que vos e-mails sont adaptés aux mobiles

Une étude récente suggère que le nombre d’utilisateurs d’Internet mobile atteindra cinq milliards en 2025. Davantage de personnes naviguent sur le Web, parcourent les pages des réseaux sociaux et consultent leurs e-mails via leurs appareils portables. Assurez-vous que vos promotions par e-mail sont optimisées pour les mobiles. Pour créer un actif numérique adapté aux mobiles, tenez compte de la longueur des textes et des visuels. Certains fichiers d’image peuvent ne pas s’afficher sur les smartphones et d’autres peuvent ralentir le temps de téléchargement.

8. Écrivez des emails professionnels

Comment percevriez-vous une entreprise qui envoie des emails chargés d’erreurs de frappe et de grammaire? Ces erreurs se refléteront certainement mal sur l’expéditeur. Préparez toujours bien vos messages. La promotion par e-mail n’est pas différente de toute autre campagne marketing. Prenez le temps de planifier et de rédiger un plan. Écrivez une copie et relisez-la plusieurs fois. Utilisez une voix cohérente avec votre marque.

9. Bâtissez une communauté inclusive

Les gens ne surfent plus sur Internet pour simplement obtenir rapidement des informations en ligne. Ils rencontrent d’autres personnes, se joignent à des groupes et créent essentiellement un monde aussi réel que leur sphère hors ligne. Allez plus loin avec votre campagne de marketing par e-mail en laissant vos lecteurs dans une communauté inclusive. Vous pouvez partager des mises à jour personnelles sur votre vie qui ne sont pas nécessairement liées à vos promotions habituelles. Peut-être un aperçu de votre routine de travail ou une photo de votre chiot ou chat? Faites en sorte que votre public se sente chez lui.

Une autre astuce consiste à maintenir la conversation en envoyant des notifications par e-mail aux utilisateurs chaque fois que quelqu’un répond à leurs commentaires ou chaque fois qu’un nouveau sujet d’intérêt est ouvert. Vous pouvez également envoyer des mises à jour sur les statistiques de la communauté, telles qu’une liste des meilleurs utilisateurs, les meilleurs commentaires et les sujets les plus populaires. Ceux-ci peuvent encourager vos utilisateurs à jouer un rôle plus actif dans la communauté.

10. Récompenses de cadeaux

Les récompenses Giveaway gardent les abonnés excités pour vos prochaines diffusions et augmentent leurs chances de partager vos promotions avec leur réseau. Les compagnies aériennes à bas prix en sont un excellent exemple car elles gagnent le jeu de marketing par e-mail grâce à des récompenses et des promotions incroyables. Leurs abonnés par e-mail reçoivent les dernières mises à jour sur les promotions et la chance de gagner des voyages tous frais payés. Offrir des récompenses et des cadeaux est un moyen intelligent de reconnaître vos fidèles abonnés.

11. Restez cohérent

Vous ne pouvez pas toucher vos abonnés e-mail cibles immédiatement, mais cela ne devrait pas retarder votre campagne de marketing par e-mail. Exécutez vos campagnes selon le calendrier. Si vous avez promis une promotion spéciale à votre liste actuelle, assurez-vous de livrer à temps.

Vous pouvez obtenir 50 nouveaux abonnés cette semaine et seulement 10 la prochaine, mais cela ne devrait pas vous empêcher de tenir le coup. Respectez votre emploi du temps et l’effort sera payant.

12. Effectuez une évaluation régulière de vos campagnes

Sachez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en effectuant une évaluation régulière de vos campagnes d’email marketing. Utilisez la puissance de l’analyse pour décider comment procéder. Vous pouvez choisir les métriques appropriées, en fonction de vos objectifs. Vous pouvez mesurer le taux de clics ou le taux de lecteurs qui ont cliqué sur les liens dans une promotion par e-mail ou le taux de conversion ou le pourcentage de lecteurs qui ont terminé l’action souhaitée, comme l’achat d’un produit.

Pensez à utiliser des outils d’analyse tels que EmailAnalytics, Sortd ou Todoist. EmailAnalytics fournit des données pertinentes telles que le nombre d’e-mails reçus dans tous vos dossiers Gmail, le nombre d’e-mails que vous envoyez chaque jour, qui vous envoyez et comment les conversations se déroulent. Sortd aide principalement à organiser les boîtes de réception d’email. Il vous permet de créer des catégories et de définir des priorités pour chacune. Le workflow de messagerie que vous pouvez créer dans Sortd donne des informations sur vos performances à chaque étape de la campagne de messagerie. Avec Todoist, vous pouvez convertir votre boîte de réception en une liste de tâches en relation avec votre campagne. Il vous permet d’identifier, d’organiser et d’exécuter des tâches, et de générer des rapports sur vos performances quotidiennes. Pour l’achat de vos Fichiers Emails, nous vous conseillons le site : https://acheter-fichiers-emails.com

Pour conclure

Bien sûr, l’email marketing n’est pas mort. Cela a juste évolué avec le temps. En tant qu’entrepreneur ou marketeur, il vous appartient de vous tenir au courant des tendances du marketing digital. Aujourd’hui, les consommateurs veulent que vous leur parliez à un niveau plus personnel. Apprenez à les connaître. Engagez-les. Récompensez leur fidélité. N’oubliez pas que vos destinataires sont des personnes, alors connectez-vous avec eux de la manière la plus naturelle possible.

Vous avez besoin d’acheter des avis Google ? N’hésitez pas à acheter avis positifs Google en ligne !